Témoignage de notre fondatrice:
Lorsque j’ai franchi pour la première fois les portes du Monastère de Segriès, son propriétaire et (ange) gardien Dhruv Bhandari m’a accueillie en disant :
« Bienvenue chez toi… Ici c’est l’abondance: tout ce que doit être… est déjà là »
J’étais loin de pouvoir comprendre tout le sens et l’ampleur de ses belles paroles. Je les explore encore.
Je venais au monastère dans le cadre d’une grande retraite que je coorganisais pour plus d’une centaine de personnes sur 5 jours, avec des intervenants venant de plusieurs pays… Un projet magnifique et véritablement monumental donc… Beaucoup d’attentes, et beaucoup d’enjeux aussi.
J’étais donc là: avec mes feuilles, mes listes, mes tableaux… Un désordre débordant, soit des mois de travail réalisé en amont… D’abord pour rêver cet évènement, puis pour enfin le réaliser. Et TOUT planifier dans le moindre détail.
…
Mais Dhruv m’observe et me chuchote encore… « mais arrêtes de travailler, laisse faire le monastère… »
Et grâce à ce murmure tout doux, ce regard si chaleureux, et ce sourire si bienveillant :
j’ai lâché. Et cette retraite s’est déroulée de façon magnifique et mystique, en créant plein de choses que je n’avais même pas imaginées au départ.
…
Parce que le monastère a fait le travail. Pas moi. J’avais juste l’honneur d’œuvrer en son sein.
Depuis, lorsque je reviens dans ce lieu, en suivant le joli chemin qui traverse les champs de lavande pour arriver au portail : je le franchis et puis… je lâche tout.
Je suis dans un Sanctuaire. Je me donne au lieu, et le lieu rend ce que je lui donne.
C’est ce qui m’amène à y revenir et vous proposer d’aussi en faire votre Sanctuaire, le temps de quelques jours, un peu ‘hors monde’ et ‘hors temps’.
…
Le monastère de Segriès, notre ‘chez nous’ du 7 au 9 Mars prochain pour la retraite ‘Le Sanctuaire’ est donc un lieu à la fois en toute humilité, et en toute générosité.
Il accueille tout le monde. Et il touche tout le monde.
Il n’y a pas de superflu, pas de grandes manières, pas de paraitre: juste cet accueil.
Et il en est de même pour les humains qui l’habitent, et qui, en l’habitant, le font.
Dhruv bien sûr, et aussi sa femme Annemarie, aussi discrète que charmante,
la nouvelle génération : Noé le fils, et Illika la fille, qui, après avoir vagabondé à travers le monde, sont revenus ‘au bercail’. Dans les murs, les pierres, et la terre de ce monastère qui a été restauré et rebâti tout au long de leur enfance. Aujourd’hui, ils portent l’âme du lieu vers de nouveaux projets: permaculture pour l’un, arts et musique pour l’autre.
Choisir de tenir notre retraite « Le Sanctuaire » en ce lieu est donc non seulement une évidence… C’est une graine plantée il y a plusieurs années sur ce sol: et qui germe désormais à vos côtés. Merci de la faire éclore et pousser par votre présence.
Comme le dis si bien Dhruv :
« Bienvenue chez vous… Ici c’est l’abondance: tout ce que doit être… est déjà là »